La responsabilité environnementale-anglais
Solution
Déchets
Tempo one est actionnaire majoritaire de Terradona qui vise la transformation des comportements grâce à Cliiink sa solution digitale dédiée au recyclage et à la propreté.
Cliiink est le premier programme de récompense du geste de tri en France. Chaque emballage trié et déposé dans un conteneur de tri ou corbeille de ville équipé du système Cliiink rapporte des points convertibles en bons d’achat dans les commerces de proximité ou dons à des associations. Nous avons choisi de soutenir cette entreprise à la pointe de la technologie.
Nous partageons leurs valeurs telles que la responsabilité environnementale et l’Innovation digitale. Faire le tri est primordial dans nos bureaux et entrepôts et Terradona nous simplifie la tâche ! Tous nos entrepôts et nos sites de production, suivent à la lettre l’obligation du tri 5 flux, consistant à séparer les 5 types de déchets (papier, carton, métal, plastique, verre et bois). Ce dispositif est obligatoire pour les professionnels, et mis en place par le ministère de la transition écologique depuis juillet 2016.
Convention des entreprises pour le climat
Tempo one fait partie des 150 décideurs de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Cette convention consiste à la réalisation de 6 sessions étalées sur 8 mois afin d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques. La CEC souhaite raconter ce que la France peut accomplir lorsque le foisonnement de ses énergies et de ses industries convergent vers un même but, celui d’arriver à quai avec l’énergie de la réinvention.
Objectifs CO²
La charte Objectif CO2 accompagne les transporteurs pour réduire leurs émissions de GES. Après une auto-évaluation et un diagnostic CO2, l’entreprise établit un plan d’actions personnalisé avec l’aide d’un chargé de mission régional et signe une charte d’engagement pour 3 ans. L’entreprise bénéficie :
- Des outils opérationnels pour évaluer les émissions
- Des indicateurs clés pour suivre les progrès réalisés
- Le calcul des émissions de GES en conformité avec les exigences du décret « Information GES des prestations de transport »
- Un espace numérique sécurisé pour évaluer, piloter et réduire ses émissions.
Notre filiale Florzack a adhéré à l’objectif CO2 en 2016 pour une durée de 3 ans. Deux de nos autres filiales se sont également récemment engagées :
- GTLS : 2022 (démarrage)
- Express Catalan : Janvier 2021
Dispositif EVCOM
Notre filiale Setcargo, a adhéré, au dispositif EVCOM. C’est un engagement pour trois ans, renouvelable, qui se caractérise par la mise en œuvre d’actions visant à limiter, directement ou indirectement, les impacts environnementaux et en particulier les émissions de GES liées à ses activités de transport. Cela passe par les étapes ci-dessous :
→ Tenir des indicateurs (KPI : Key performance Indicator) établis sur la base de sa propre flotte et de la sous-traitance, et communiqués aux clients ;
→ Des outils de calcul EVCOM mis à disposition afin de calculer les émissions de GES (mise à disposition des outils courant 2019) ;
→ Un engagement autour de quatre axes : flotte de véhicules routiers opérés directement (pour les entreprises commissionnaires concernées), achat des prestations affrétées, offre clients, autres actions relevant d’une démarche RSE.
Levantin Catamarans
Notre groupe Tempo one est actionnaire de l’entreprise Levantin, composée de catamarans privilégiant la propulsion vélique. Une partie de notre flotte est également équipée de panneaux solaires. Pour répondre à nos préoccupations éco-responsables, nous utilisons à bord de la vaisselle biodégradables et limitons la consommation de carburant. Nous avons fait dernièrement l’acquisition d’un catamaran 100% électrique. Notre flotte Levantin Catamarans possède un agrément qui consiste à respecter la protection du Parc National des Calanques.